samedi 19 mars 2011

Concert de musique Ayacuchanaise



             Le gros évenements de ce mois-ci organisé par los Gorrionnes, fut un concert de musique Ayacuchanaise. Par les soins de  Senor Falconi, vieux musicien d'Ayacucho, de nombreux artistes ont pu venir a cette soirée. L'idée etait  de faire venir 1000 personnes afin de faire rentrer toujours plus d'argent dans les caisses du projet de construction. Pour cela nous avons démarché les bureaux, banques, universités, hopitaux, centres militaires. Des pubs radio, télé, presses ont été faites. Des stands de boissons, crepes, artisanat étaient en place le jour J. Tout était parfait au niveau de l'organisation.
           Malheureusement la musique traditionnelle Ayacuchanaise n'a pas l'air de plaire au plus grand nombre, et trés peu de places furent occupées. Finallement nous n'avons fait qu'amortir les dépenses faites pour la soirée. Dur dur a avaler pour ceux qui se sont énormément investit dans cet évenement. Nous avons quand mm tous profités de cette belle journée et l'avons bien aroser sur la fin.


Deux jeunes artistes Ayacuchanaise

Mise en place de notre stand boucles d'oreilles avec Alix, au coté de deux senoritas de la casa fabricant pulls et sacs.

Et le meilleur groupe de la soirée: GRINGOS CINCO. Pour l'évenement, nous avons décidé de monter un petit groupe de zik avec les motivés, histoire de présenter deux ou trois chansons. Nous avons finallement opté pour "the lion slepps to nigth", "Chan Chan", et pour " Canon Swing": Special dédicace a mes ptis pig !
Et entre les Gringos Cinco et les Pigeons qui Roucoulent il y a de quoi faire un bon battle!


Et on avait meme des zolies fleurs

mercredi 16 mars 2011

Le restaurant et la oficina

            Comme je l'avais déja éxpliqué dans un autre article, nous travaillons comme volontaires avec les enfants mais aussi au restaurant ou a l'oficina. Moi je travaille 2 jours par semaine au resto, et 3 jours avec les enfants. Au restaurant on fait du service en salle, ou  de la vente a emporter dans la rue.
            Perso, je m'occupe de la rue, et je dois dire que c'est une chouette expérience meme si c'est très fatiguant. On prend les commandes, on revient au restaurant pour préparer les sacs, on fait deux voyages pour livrer les sacs, et ensuite on récupere l'argent et les teuperoirs dans chaque boutique ( sachant qu'il est très rare de tout récupérer en une seule fois) Une fois le service finit, on s'attaque a la fabrication de 100 crepes pour aller les vendre dans la rue jusqu'a 17h.
          A la fin de la journée on a de quoi etre léssivés, mais quand l'ambiance est la ca peut etre très drole, et il y a quelques clients dans la rue auxquels on finit vraiment par s'attacher.
Mariela y Olga, la responsable et la cuisinière du restaurant
Mathieu dans la place, préparation de la salle avant service












Et voici mon client préféré. Sur chacun des sacs plastiques contenant ses menus était inscrit par mes soins "PAPI COULEUR". Mais j'aurai aussi pu l'appeler Mr Creme. Son amabilité m'a parfois bien remonté le moral les jours ou j'étais au bord du pettage de cables. Parce que le service a emporter c'est parfois chaud patate!



L'Oficina toute neuve, qui se trouve en fait dans le restaurant. Ils sont presque 10 a y travailler. Evenementiel, recherche de fonds, relations publiques ( presse, radio), volet social ( parainage des enfants, et enquetes sur le terrain)

samedi 12 mars 2011

Quinoa

Journée de repos et rando a Quinoa, petit bled charmant a 1 h d'Ayacucho, avec Lotte et christine.



Sur les toits de petites figurines toutes rigolotes
Des ateliers de poupées sur les pas de maison
Et les fameux murs repeinds aux couleurs, du futur maire, ou autre dirigeant supporté!
Début de la rando, et faute d'indications, déja bien sceptiques sur les chemins a emprunter.



Mesdemoiselles se la coulent douce en haut de leur cascade!




Nature, nature, quand tu nous tiens!

Quelques cultures, de patates, manioc, et autres légumes

                    L'obelisque de Quinoa, vue de loin, perchées sur un rocher en haut d'une montagne, chantant a trois voix des chants latins et hébreux. De quoi faire flipper les paysans du coin qui nous avaient déconseillés de monter jusqu'a ces grottes ou perdurent les mauvais esprits.


Anniversaire de Florida

Florida fete ses quinze ans, et nous sommes tous conviés a la casa pour cette évenement important dans la vie d'une fille qui devient femme. Cette tradition est très marquée dans toute l'Amérique du Sud.
Une fois la table dressée de ses gateaux cremes et les invités réunis, mlle Florida descend émue le long de la rampe

S'en suivent plusieurs discours très sérieux sur son passage  dans sa vie de femme. Puis chaque garcon danse a tour de role avec la belle. Le frere et le pere en premier.
Ici Yoyo est tout sourire, bien fier d'etre aux bras de la princesse.
Photos souvenirs avec les senoritas de la casa, celles qui s'occupent a temps plein des enfants.


Avec une bonne partie des autres enfants


Et enfin avec les volontaires


Dans l'espace de jeux habituel des enfants, place a la fete, on mange, on boit, et l'on danse.

Sorties avec les mioches

Un dimanche matin, dispute footboallistique sans pitié. Location d'un terrain pour une heure dans les hauteurs d'Ayacucho, sous un beau ciel bleu .




Autant vous dire, qu'un entrainement sportif régulier serait de rigueur pour tous les volontaires.Contrairement aux enfants nous crachions tous nos poumons a la fin du match.
Pour son départ Nono nous invite a la piscine.




Au programe, courses de bouées et célebres batailles aquatiques. De bons moments partagés



Cette fois ci, Nono, égale a elle meme, invite les Lupes a manger une glace dans le centre ville. Une fois la cuillère dans la bouche, plus moyen d'engager de nouvelles conversations. Les p'tits loups ont liquidé les glaces a grande vitesse, aux risques et périles de leurs p'tites bouilles encore immaculées au début du gouter. Bonne crises de fous rires au rendez vous.


Et promenade digestive avec trompettes a bulles sur la place centrale

       Il ne fallut pas plus de 5 minutes pour que se forme un attroupement autour de nous.  Pas habitués a voir sortir des enfants handicapés, encors moins accompagnés de gringas, les péruviens prenaient des photos et nous posaient des tas de questions.
     Difficile de leur faire entendre l'intéret que nous avions a travailler volontairement avec des enfants handicapés, de leur faire entendre qu'ils peuvent nous apporter beaucoup.  Un chauffeur de taxi avait déja tenu le discours suivant: "Je ne vois pas l'intéret de laisser vivre un enfant handicapé qui restera un poid tout au long de sa vie. On devrait tous les tuer a la naissance." C'est dire le tabou et la méconnaissance sur le monde du handicape. 

mardi 1 mars 2011

La bande des surmotivés


          Au sein des Gorrionnes, nous sommes presque 20 volontaires répartis sur différents postes. Nous travaillons soit avec les enfants, soit au restaurant de l'asso pour faire rentrer des fonds, soit a l'oficina, ou un travail de relations publiques est effectué en permanence, recherches de fonds, evenementiel. Ca ne chaume pas!!!
         Le projet majeur de l'asso est de construire un nouveau batiment pour les enfants afin de doubler le nombre d'effectif (60), et d'améliorer les qualités de vie au sein de la casa. Pour le moment les enfants n'ont aucun espace d'intimité (meme ceux entre 13 et 17 ans). Les plus grands sont dans le dortoire du bas et les plus jeune dans celui du haut. Ils vivent les uns sur les autres. On voudrait aussi pouvoir adapter l'espace pour les enfants handicapés. Chaque semaine plusieurs parents viennent frapper aux portes de la casa pour demander de l'aide, ils n'ont pas les moyens de s'occuper de leurs enfants. D'autre part nous sommes la seule casa hogar de la ville a acceuillir les enfants handicapés, et il est clair que le nombre d'enfants handicapés a Ayacucho ne se réduit pas aux notres. On en voit rarement dans la rue, le handicap est tabou, et je n'ose pas imaginer quelle vie leur est réservée. D'ou la nécessité d'augmenter la capacité d’accueil.

Et pour cela, au delà de nos postes habituels, tous les moyens sont bons, surtout quand ça peut être drôle.
Par exemple, en trois samedi de suite, ont été constituées trois patrouilles des câlins. L'idée était de faire un câlin aux gens dans la rue contre 1 sol, pour la Casa Hogar. Contre toutes attentes, cela a très bien marché. 100 sols pour chaque patrouille, soit 100 câlins en 1h.





C'est bon de crier l'amour dans la rue! Même si aux cordes vocales c'est pas trop leur truc.












Guigui, notre super Héro Mexicain











La petite famille a la casa des volontaires. Dernier repas avec Erwan et Gaelle qui étaient la depuis deux mois. De sacrés bons bretons sans lesquels la vie est un peu différente a la casa.


Dans notre chambre avec Alix, c'est atelier perles tous les soirs. Nous avons rencontré deux maestros au marché artisanal près a nous enseigner un peu de leur art. Du coup nous avons acheté, fil, perles et pinces afin de constituer une petite collection de boucles d'oreilles. Le but étant de les vendre dans les évènements à venir pour amasser quelques fonds en plus.




Mais attention a ne pas devenir accro! Alix en rêve même la nuit et l'on se fait un peu charrier a la casa. Au total nous avons déja réalisé 50 pairs.







Et puisque l'on ne sort plus de la chambre, ce sont les autres qui viennent a nous POUR NOUS SAUVER! Merci les copains, en musique en plus.

 Puis ça fait la chouille assez régulièrement. Soirée électro organisée par deux volontaires au restaurant.


Baile des Mascaras! Autre soirée organisée par la joyeuse bande pour la st Valentin. 
Le concept n'était pas des moindres. Au delà de passer une bonne soirée tous ensemble, nous avons fait une vente aux enchères des volontaires pendant une bonne demi heure. L'idée était de passer une heure a discuter  dans le resto avec la personne qui nous avait acheté. Si nous étions tous un peu sceptique quand a l'idée, cela a finalement été très très drole parce que tout le monde a vraiment prit cela pour un jeu, et que nous faisions cela pour une cause.


Petit salon VIP aménagé par nos soin.











Le show de notre Celestin, après que l'animateur de soirée  l'est mit en vente.

Alix et moi en vengeuses masquées et avec Cae et Ricardo, deux amis qui ont mit un bon prix!
Nous ne nous attendions pas a cela, mais une fois de plus, les gens ont donné beaucoup plus d'argent que nous l'aurions imaginé. Nous avons même eu droit a une montée des enchères renversante pour une des volontaires, qui est partie a 140 soles. L'equivalent de 50 euros ici! Du coup on se demande si on ne devrait pas la vendre completement maintenant!

un dimanche midi nous sommes invités chez des amis pour remplir nos estomacs de grillades préparées par Maitre Cae
 Digestion sur le toit et dans les éviers pour certains, drôle d'idée
 Naty, Guillaume et Ayacucho










Soirée improvisée dans la chambre de Cae, mais franchement très réussie!