samedi 21 mai 2011

Le Matchu Pitchu

En descendant du bus a la gare routiere de Cusco je rencontre Alex, un breton parti pour faire le tour du monde ( sont partout ces bretons) avec qui je sympatise. Nous partons ensemble faire la célebre visite du Matchu Pitchu, l'idée étant de s'y rendre le plus économiquement possible. 3 options pour aller au Matchu Pitchu. La premiere très couteuse consiste a prendre un train d'un petit village pres de Cusco jusqu'a un autre village " Agua Caliente" au pied du Matchu Pitchu, la deuxieme tres sympas mais encore plus couteuse est de faire le trek de l'inca pendant 3 4 jours avec un guide, et la derniere qui ne vous coutera que l'entrée au Matchu Pitchu ( 50 euros) est de longer la voie de chemin de fer durant 1 journée.

                                              Ce que nous avons fait durant 30 kilometres.


C'était génial. J'avais regarder peu de temps avant Tintin au perou sur les traces de l'inca, et le train dans lequel il était avec Milou et Le Captitaine, nous l'avons vu de pret. Le fleuve déchainé dans lequel il se jete pour sauver sa vie et celle de milou, nous l'avons longé. Comme il est exitant d'etre sur les traces de Tintin!
                                               Bon, et  sur les traces de l'Inca également!






Petit cimetière sur le bord du chemin













Et courir après les trains, ca nous a bien éclaté aussi. Dire que nous avions pensé pouvoir monté comme ca a l'arriere de l'un d'entre eux! Les utopistes: un train c  fait pour aller vite!



D'autant qu'il est absolument interdit de marcher sur la ligne de chemin de fer!
On ne sait jamais, pour un peu que l'on se ferait controler!

Pour se consoler on a fait quelques numeros d'équilibristes sur un vieux train laissé a l'abandon

Et la nuit est tombée plus vite que prévue, pas toujours très rassurant les trains qui vous rasent de nuit, encore moins quand vous venez de pénétrer dans un petit tunel!









          Arrivés au village d'Agua Calientes, je suis épuisée, avec les pieds en feu, parce que marcher toute la journée sur de la cailllasse ca use les souliers! Nous mangeons un bout et hop au lit pour etre fraichement dispo le lendemain a 4h 30 du mat. L'Idée était de se lever très tot pour etre a l'ouverture du pont, de marcher une heure jusqu'au Matchu Pitchu, et d'etre dans les 400 premiers pour pouvoir grimper la Huayna Pitchu, qui est la plus haute montagne du site.
          4h30 le réveil sonne et nous sommes d'attaque! Mais nous confondons la queue pour le bus avec celle du passage du pont, puis alors que nous étions sur le chemin du Matchu Pitchu, quelqu'un nous dit que nous devions acheter notre billet d'entrée a Agua Calientes, et au guichet je n'avais pas mon passeport, donc retour a l'hotel. Nous sommes finallement arrivés au  Matchu Pitchu a 9h loin d'etre dans les 400 premiers mais sous un ciel dégagé!





                               La naissance des montagnes derriere une fumée de nuages: mystique



Les 3 montagnes en face du Matchu Pitchu symbolisaient pour ce peuple incas les trois monde. La montagne qui s'étend comme un condor représente le monde céleste, la montagne ou l'on distingue la tete d'un jagoire représente le monde des vivants, et celle qui parait s'entortiller a la manière d'un anaconda représente le monde des morts.
Cette croyance des 3 mondes est très forte chez les incas, et beaucoup d'éléments dans leur architecture la symbolisent.





Vers 12h nous quittons le site pour récupérer nos sacs a Agua Calientes et nous repartons le long de la voie ferrée jusqu'a une centrale hydroelectrique a 4h de marche. La bas nous étions censé trouver une voiture pour suivre notre route jusuq'a Cusco mais nous sommes arrivés trop tard. On a donc dormi la dans le seul petit hotel pres de la central, casi déserté et au bord des rails. Nous sommes allés dans le bar le plus proche et avons passé la soirée avec quelque travailleurs fort sympatiques et déja bien bourrachos!

Cusquena en main, et cigarillos del Che prete a partir en fumées, Alex et Moi trinquions a notre trek plutot bien réussi!
Et a vous bien entendu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire