jeudi 14 avril 2011

Le passé noir d'Ayacucho


De la vie a Ayacucho il en regorge comme j'en ai rarement vu. En réalité cela n'est pas vraiment visible, c'est une sensation étrange qui vous porte, une énergie souterraine. Je ne suis pas la seule a le dire, la plupart de ceux qui ont posé leurs bagages ici, se sentent chez eux très vite, et beaucoup de ceux qui y sont déja passé font le choix de revenir.  De cette ville et de ces habitants émerge une force, sur laquelle il est facile de s'appuyer, de rebondir pour a son tour se sentir fort.


Pourtant le passé proche d'Ayacucho est bien noir. Entre 1980 et 1992 a sevit une lutte armée sanglante entre l'armée et un mouvement communiste appelé "le sentier lumineux" au Pérou. Le foyer du conflit était a Ayacucho meme, et beaucoup d'habitants ont été tué injustement, alors qu'ils n'appartenaient a aucun des deux camps. Aujourd'hui si l'on aborde le sujet avec un Ayacuchanais, on peut etre sur qu'il y a eu dans sa famille au moins une victime. En d'autres termes les habitants d'Ayacucho ont vu la mort de près, ce qui leur a surrement donner un autre regard sur la vie, la force de consumer la vie au jour le jour, au moment présent. Pour autant les gens restent marqués par cette histoire. Elle a laissé derriere elle une réalité parfois bien triste: Femmes veuves,  Alcoolisme, Violence domestique, délinquance, Drogues.

C'est pourquoi je veux écrire un article sur le "Sentier Lumineux", parce que l'on ne peut pas comprendre cette ville sans rien savoir de son passé.


                                                              "Pourquoi ont ils tué mon fils?"

En 1962, Abiguel GUZMAN est professeur de phylosophie a l'Université D'Ayacucho et revendique un mouvement idéologique et révolutionnaire afin de lutter contre la pauvreté et de rétablir l'égalité sociale. L'état ne se préoccupe en effet que de la capitale (Lima) et de la cote du pays. Les régions rurales restent délaissées. C'est d'ailleurs encore le cas aujourd'hui. Guzman, pour revendiquer ces idées est d'abord membre du partit communiste d' Ayacucho, mais va très vite créer son propre partit " le Sentier Lumineux"

Entre 1960 et 1980 le mouvement du sentier lumineux  prend une grande ampleur ampleur car il est très populaire. Beaucoup d'Ayacuchanais sont en accord avec les idées de Guzman. Son idéologie se rapproche de celle de Marx, mais surtout de celle de Mao. Son projet est d'ailleurs de transposer le régime de Mao au Pérou.  Les paysans, les plus pauvres, n'en peuvent plus de ne pas etre pris en compte par l'état et de vivre dans une misère sociale. Beaucoup  soutiennent le mouvement. En 1980 la lutte armée va donc commencer pour renverser l'état et des attaques clandestines se mettent en place.

Au début, les attaques ne vont pas etre très violentes et l'état ne portent pas une attention privilégiée a ce mouvement. Mais tout va changer a partir du monment ou le Sentier va faire une attaque dans la prison d'Ayacucho pour libérer quelques sendéristes. Le premier jour ils échouent mais réhitèrent leur action contre toute attente le lendemain. Ils réussisent a libérer tout le monde.
Dès lors l'Etat prend peur et comprend qu'il a a faire a un mouvement solide et organisé, la Guerilla est lancée, et durera 12 longues années.

Entre les deux camps, le sentier Lumineux et l'Armée, il y avait le reste de la population, et finallement mieux vallait avoir choisit son camp que d'etre neutre. Ceux qui soutenaient le sentier se faisaient massacrer par l'armée, et ceux qui soutenaient l'armée étaient massacré par le sentier. Ceux qui étaient neutres avaient autant de chance de se faire butter par les uns que par les autres. Sans surprises, celui qui ne rentre pas dans un camp semble toujours plus louche et plus dangereux que les autres!

Et a en croire les dires des Ayacuchanais autant de crimes ont été commis par le Sentier que par l'Armée. Une honte que l'état n'a toujours pas assumé.
Beaucoup de récits racontent que le sentier ou l'armée débarquaient dans les maisons la nuit et embarquaient les hommes et les jeunes garcons pour les embriguader, les tuer, ou les torturer afin de tirer des informations sur le camp adverse. Beaucoup de ses hommes et garcons n'avaient rien a voir avec ce conflit et voulaient juste qu'on les laisse vivre en paix. Ils ont laissé derrière eux des veuves, des femmes devant assumer l'éducation de leurs nombreux enfants, et des meres sans fils. Beaucoup de femmes ont également été violées.


































Jusqu'en 92 le mouvement s'est déployé éssentiellement a Ayacucho. Du coup a Lima et sur la cote la population ne se sentait pas vraiment concernée. Mais en 92 GUZMAN a voulut frapper plus fort en s'attanquant a la capitale. Il y eu un attentat dans le quartier le plus bourgeois de Lima, le laissant sans éléctricité. L'état a alors prit des mesures draconiennes, il a  retrouver Guzman et l'a emprisonné a vie.


En 93 beaucoup des membres importants du sentier sont assasinés par l'armée, et en 95 Guzman signe un accord de paix en prison. Certains des membres du sentier vont suivre cet accord de paix, mais beaucoup ne vont pas le faire. Ce qui fait qu'aujourd'hui encore le Sentier Lumineux est présent. Il est moins consistant car les membres se sont divisés en trois partis différents:
- Le MOVADEF qui est pour les droits fondamentaux et qui veut que les senderistes prisonniers soient libérés et reconnus innocents. Ils cherchent également une alternative a la lutte armée
- Le comité del ALTO HUALLAGA, groupe para militaire qui cherche une solution politique pour laissé tomber les armes
- Le comité del VRAE, groupe para militaire assez dangereux. Ils se proclament partit communiste de Pérou. C'est aussi celui qui prend le plus d'empleur. Ils ont des école dans la foret amazonienne pour embriguader les enfants, et ce sont des narcotraficans, c a d qu'ils cultivent et vendent la coca pour faire rentrer les armes. Actuellement il y aurait 1000 personnes a adhérer a ce mouvement.


Les femmes Ayacuchanaises jouent un role important aujourd'hui dans le travail de mémoire. A Ayacucho elles ont crées une association pour que l'on leve le voile sur les disparitions de leurs fils et de leurs époux, elles ont crée un musée. Beaucoup se sont battues des années, ont fait des recherches sans l'aide de personnes. Une commission de "la verdad y de la reconciliacion" a finallement vue le jour pour que l'on reconnaisse les victimes, que l'on exhumere les corps, et que l'on recherche les victimes. 

Ainsi  Ayacucho est pour moi un peu a l'image de ses femmes, qui au coté de la mort se sont battuent  pour la vie. Elles se sont battues pour faire le deuil de leurs disparus et pour etre en vie plus forte que jamais.

Leur énergie commune flotte, comme un souffle chaud, dans l'air Ayacuchanais


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire