jeudi 7 avril 2011

Ayacucho et son Carnaval

         Et voici, la belle, la tres belle ville d'Ayacucho. Située a 2700 m d'altitude, Ayacucho est réputée pour ses 33églises. En effet quand on prend un peu de hauteur il est étonnant de voir apparaitre tant de vieux clochés. La ville est encore de type coloniale et sur cette photo on peu voir l'arche le plus connu d'Ayacucho. De cette arche on se rend directement a la place centrale.
         Ce que j'adore en Ayacucho, c'est qu'elle ne fait pas la belle. Loin d'etre une ville musée, elle respire  le mouvement et l'énergie. Il y a quelques choses d'incroyable ici de tres fort, une ame porteuse de vie, de vie, de vie.
                                                  L'arbre des possibles serait t'il planté ici?

Vues sur le marché central et les divers clochés de la ville durant la pause clopes au resto.


                     
                  Regard sur le monde qui s'anime....

L'espace de quelques minutes on imagine un peu la vie de cette homme qui court derriere un moto taxi, de cette vieille femme vouté a 45 degré chargeant des légumes dans son drapé accrocher au dos, de cette jeune fille t-shirt moulant parlant frontalement a son téléphone portable tout en tenant le rythme de sa marche.



 Sur les marches d'une des églises de la ville, sont postés, ceux que j'appelerai les peseurs. Pour un sol vous montez sur la balance  devant la fourmiliere de la rue passante. J'ai testé,assez marrant






Petite balade au mirador avec Nico, ou l'on peut apprécier la ville sous les arcades blanches. Nous étions partis pour traverser la ville en une matinée afin de rejoindre une Croix de l'autre coté.
Puis en descendant les marches blanches d'une rue étroite et charmante nous sommes tombés sur une bande joyeuse  digne des plus grands films de Kusturica. Embarqués par le son des trompettes, sax, tambours, et surtout capturés par les mamas dansant a l'arrière, nous sommes remontés avec eux pour assister au début du Carnaval. A 12h nous avions main gauche une bouteille de bierre, main droite Chicha alcolisée ( de part la fermentation de leur salive). Cela faisait trois jours que ce groupe transportait une énorme croix décorée afin de la monter sur un bloc. Le tout buvant, chantant et dansant toute la journée.  Nous avons partager avec beaucoup de plaisir ce moment avant de repartir les esprits chauffés par le soleil, l'ambiance et l'alcool



 Le chemin a pied pour se rendre en ville de Carmen Alto en 30 minutes m'avait beaucoup plut, et je l'ai refait quelques fois quand je travallais au restaurant.




    Petite place sur la route












Pendant les deux mois précédent le carnaval , j'ai prit en pleine face un sacré nombre le ballon de baudruche remplit d'eau. Des ballons, voir des bassines d'eau provenant souvent des toits, de l'autre coté de la rue, quand vous marché dehors, que vous etes dans le bus ou bien que vous etes d'une cabine téléphonique.
Jusqu'a ce qu'enfin tombe le jour J : CARNAVAL D' AYACUCHO BONJOUR














Durant trois jours, place a un festival de couleur et de danse traditionnelle. La Plaza de Armas est plus vivante que jamais et c'est très beau a voir



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Et quand la nuit commence a tomber sur la place centrale, c'est dans les rues anexes que la fete continue, la picole en plus. Et les bretons n'ont qu'a se coucher face aux péruviens en ce qui concerne la consommation de biere. Très très fort ces péruviens!



Messieurs les musiciens font danser les dames et gardent leur sérieux mais plus pour longtemps.


Les petios sont de la partie
Les danseuses crient de plus en plus fort, biere ou téléphone portable a la main ( le décalage avec la danse et l'habit trad fait son effet), les musicos vous délèguent leurs instrus pour que vous restiez a leur coté le temps du défilé, on vous prend pour un gateau a  fariner, de faux travestis très échauffés viennent bousculer le tout, un mec a lunette noir sort  son ventre a biere énorme pour faire une photo a vos cotés, et vous n'avez plus qu'une envie, faire partit de la fete

Et Mateo sera le dernier a dire le contraire!















 Les Mamas quand a elles revetissent leurs plus beaux habits trad et sexy a la fois, envoient du déhanché,  continuent a boire des bieres et a rire jusqu'a couvrir les airs de cumbia crachés par les enceintes.



Aux couleurs du pays!

Ce soir la un arbre a été planté en plein milieu d'une route en béton comme le veut la tradition du carnaval. Y sont accrochés de nombreux cadeaux, le but étant au cours de la soirée de danser autour de l'arbre et de le faire tomber a force de coup de haches. A ce moment la, tout le monde se jette dessus pour avoir un cadeau.
Mais avant cela nous avons dansé jusqu'a deux heures face aux deux scenes de concert installées des deux cotés de la rue.

Soirée mémorable, surrement une des plus belles et des plus festives véccues au Pérou




3 commentaires:

  1. Cette ville m'a l'air d'être la ville idéale selon tes dis! Je suis ravie de lire ces belles phrases de joies. Le bonheur ne sera jamais aussi beau que ce qui tu vis apparement! :) profites! gros bisou la belle!

    RépondreSupprimer
  2. Arrête de nous narguer Léa! Sinon on va tous finir en Amérique du Sud!
    Je pense bien à toi, à bientôt petite poule roots!
    Caro

    RépondreSupprimer
  3. Waaaaaaaaaaa c'est la méga teuf là! toujours d'aussi belles photos pour accompagner tes récits...quel plaisir pour les yeux et l'imagination!
    Enorme bisous Léa l'enfarinée!

    RépondreSupprimer