vendredi 21 janvier 2011

4 jours de Trek dans le coin de Chachapoya

Départ de Chachapoya pour 4 jours de trek-visite. Nous sommes 8 avec Will notre guide.
                                                  
Le premier jour nous partons en promenade avec vue sur les hauteurs, afin de rejoindre "le village des morts".


Le village des morts est un petit site archéologique accroché a un flanc de montagnes. Ici sont les traces de la culture Chachapoya, peuple pré-incas ( Du 9eme au 15eme siecle)
On y rencontre des ossements, des peintures et des sarcophages en terre dans lesquels on été enterrés les personnages importants de l'époque.
 Les ossements sont pour certains de taille XXXL. Le mythe raconte d'ailleurs que les chachapoyas étaient des sortes de géants
Le reste des murs des habitations Chachapoyas.
A l' interieur d'une d'entre elle, je m'éssaye a un peu de cuisine traditionnelle, a l'aide du Vatan ( je sais pas franchement comment cela s'écrit). C'est un système de frottement entre 2 pierres pour écraser les condiments. J'avais vu le meme système en amazonie équatorienne.
Sont creusés dans les murs des représentations d'oiseaux ou de serpent
Surpris par un Chachapoya de 3 metres de haut, il s'en ai fallu de peu pour que Waren et moi finissions momifiés dans un sarcophage!
Ils sont fous ces Chacha!










            Puis l'on se rend sur un autre site chachapoya ou se trouve 6 sarcophages incroyablement conservés après 600 ans environ.
           Will nous explique que sur les 9 sarcophages qu'il y avait au début, 3 ont été enlevés pour recherches archéologiques. Et ont été trouvé a l'interieur de chaque sarcophage un corp momifié, dans du coton et autres fibres, en très bon état, avec tous les organes.
Le processus de momification durait environ 5 mois avant que l'on ne brise les os du défunt pour le rentrer en posture de foetus dans son sarcophage.
Situés a 2m20 de hauteur ces sarcophages étaient réservés a des personalités très importantes, de facon a ce qu'ils aient une vue céleste imprenable, et une vie future tout aussi importante que l'anterieur.




Dans le village voisin, on discute avec une femme qui file sa laine et qui éleve seule ces petits enfants
 Dans le champ de la grand mere 2 especes de fleurs magnifiques. La petite fille me fait cadeau d´une d´ entre elles pour que je la replante. Du coup dans un coin de mon sac a dos j´ai a présent une culture de fleurs en germe.









Le soir nous arrivons dans notre premier gite, et pas des moindres. L´environnement est délirant parce qu´une riviere ondule a la maniere d´un serpent sur des kilometres de plaines vertes

   Petit feu pour réchauffer les corps et les esprits avant la marche du lendemain. J¨ai mit une chaussure a secher apres mettre planté dans une flaque, mais la languette a brulé, ca aura au moins fait marrer tout le monde

Will a emmené une canne a peche pour que l´on attrape des truites dans la riviere. Au petit matin Waren et Betsy sont d´attaque, mais la truite ne mord pas pour autant.
 Sam, l´homme qui murmurait a l´oreille des chevaux sauvages!
Les premiers kilometres de marche, Will s´obstine
a pecher de la truite pour le repas du soir, et miracle trouve enfin leur cachette.

Premiere fois pour moi qui vit pourtant dans un port de peche.
Du coup j´étais chargée du portage des truites, ce qui m´a valu le surnom de ¨trutcha lady¨: charmant!

Au bout de deux heures de marches, on s´est enfoncé dans une brume incroyable, et les choses n´allaient pas s´arranger!
Le guide nous arrete brusquement, il vient d´entendre le cri du Toucan. A 10 metres sont perchés 4 toucans apparemment tres rares. On reste comme des gosses  a observer ces oiseaux magnifiques.

Et un peu plus de brume!
 On ne se voit plus a 5 metres, on a froid,  mais Warren garde la patate, évidemment!


Will nous emmene voir des ruines chachapoyas. Un site qui n´a pas encore été exploité par les archéologues.
                 Et puis la pluie: le début de la fin! Nous sommes a 4h de marche, et il en reste 2.


Nous marchons dans un torrent de bout et ne voyons rien du paysage. Se mettre  en maillot de bain pour profiter du tobogan naturel aurait été une bonne idée.
La derniere heure était finallement tres drole puisque nous n´avions plus rien a faire que de nous mouiller un peu plus!











                                                          
L´arrivée au refuge, apres 25 kilometres, fatigués et trempés
 Mais quel régal quand l´odeur du pain chaud vient  titiller les narines.
Apres la tournée de pain, nous avons enfourné toutes nos chaussures a l´ínterieur et avons tapissé l´exterieur de nos vetements
 Mercedes nous prépare un super diner et notre guide m´apprends a cuisiner les truites.
J´en profite pour contempler le four de mes reves a 4 niveaux. Pensé et concu par le chef de famille, il y a meme un espace dans lequel les cochons d´inde domestiques viennent se réchauffer et dormir.







C´est repartit, et cette fois ci le temps parrait plus clément! Heureusement puisque les paysages semi tropicaux sont superbes.


Quel allure Monsieur! Monture d´un autre siecle

 8 heures de marche sont devant nous pour faire 32 km
Waren et Betsy


 Pause déjeuné apres 4 heures de montée. En imaginant les 2h qu´ils nous reste a grimper, fatigue général. D´autant que la brume et le froid sont de retour









En dégustant notre soupe, on a vue sur le chemin déja parcouru









On croit meme avoir croisé une sorte de creature dans les hauteurs.

4 eme jour, visite de Kuelap, le plus grand site archéologique de la culture pré incas Chachapoyas. Ceux ci se sont installés en haut de cette montagne bien avant que les incas ne dominent les peuples d´Amérique Latine. Cette cité incroyable faite éssentiellement de pierre, s´étend sur 584 m pour 110 m de largeur. On été recensé 500 habitations, et sachant que dans chacune d´entre elles vivaient 7 a 10 personnes, on peut déduire qu´il y avait a Kuelap entre 3500 et 5000 habitants.
            Ce n´est qu´apres la conquete espagnol que le peuple Chachapoya fut annéanti: 16 eme siecle.  Pizarro et ses hommes entrerent dans la cité afin d´y trouver or et autres richesses mais ne rencontrerent rien de tout cela, puisque le peuple de Kuelap était un des seuls d´Amérique Latine a ne rien posséder de cet ordre. De colere, les Espagnols brulerent les toits de chaumes et massacrerent les habitants.

           Les chachapoyas bien avancés pour leur époque ont par exemple batit un mur tout autour de la cité pouvant aller jusqu a 21 m de haut. Et ce mur ondule comme un serpent pour résister aux séismes et a l´impact du vent. 
        Pour les memes raisons, toutes les maisons sont circulaires. Cela peut expliquer pourquoi certaines constructions ont résisté jusqu a nos jours.








       Chaque maison est faite sur 2 étages. Au rez de chaussée se trouve la cuisine, un vatan, un banc, et surtout un trou d´a peu pres un metre de diametre. On y enterre les morts de la famille. Mais pas n´importe comment! On les momifie puis on les assoie a coté du dernier mort. Dans chaque trou on été découvert entre 7 et 10 momies. Je me demande encore comment cela est possible







Selon notre guide, seulement 10% du site a été exploité, et il reste énormément a apprendre de ce peuple pré incas.

1 commentaire:

  1. Tu nous fais rêver .... Tes photos et tes commentaires sont magnifiques, quel plaisir de te lire ! et te t'imaginer dans ce voyage...
    Je t'embrasse Tifou, je pense bien à toi!

    RépondreSupprimer