vendredi 3 décembre 2010

Et le boulot dans tout ca!


Oui parce que je les entend de loin les commentaires du genre: " Moi aussi je suis volontaire pour me la couler douce!"  alors que l'on travaille comme des acharnés ( bon d'accords pas plus de 20 heures par semaines)
On s'occupe éssentiellement du jardin: déffricher, semer, désherber, récolter, et je dois dire que l'on est pas peu fiers de l'allure qu'il prend!

                                                 
   
Arnulfo de bon matin, la tete dans ses zanahorias (carottes)







On est aussi encouragé a réaliser des projets plus personnels pour donner  plus de vie au lieu.
Cat et Alex ont par exemple construit ce banc, idéal pour la pause thé du matin, et vue superbe sur tout le jardin



Petite cuisine dans laquelle coco a exercé ses talents d'artiste. Evelyne y a aussi dessiné des carafes  facon trompe l'oeil, et Adélaide a fait les rebords du plan de travail en mosaique.






Le composte: 
Le premier jour, on nous propose de commencer un nouveau composte ( Daniel en voudrait 15 comme celui la pour toutes les cultures). Je pensais que ce travail allait etre bouclé en une matinée et il nous fallut trois jours a 3. Pour ceux que ca intéressent voici la recette du fameux composte:

Creuser un trou de 40 cm dans le sol, renforcer continuellement le carré avec des troncs et superposer différentes couches sur 1m50
- 25 % de merde de vache
- 75 %  de feuilles seches
- Recouvrir de terre ( éviter les pierres)
- Arroser un peu le tout
Arrivé a 1m 50 il faut tout recouvrir de paille. Après 6 semaines la température peut monter jusqu'a 80 degré et il faut tout mélanger. Laisser mijoter 3 ou 4 mois et votre composte est pret.
Allez toutes les Maité au boulot!








 Ne jamais oublier qu'après l'effort il existe le réconfort.

Pendant deux semaines  ont est allé donner des cours d'Anglais a l'école de Tumianuma: Oui je sais c'est un comble en ce qui me concerne! Et je vous dis pas la galere pour avoir un peu d'autorité et donner les consignes en Espagnol!

Adélaide et moi avec deux classes et nos deux chicos américains avec deux autres classes.  Ils ont appri un peu de vocabulaire ( Et moi aussi par la meme occasion) par l'intermédiaire du jeux de Mémory, une sénette de théatre, loto et formes plus classiques
Mesdemoiselles!

Départ d'Evelyne depuis le village de Tumianuma



Je suis restée une semaine de plus parce qu'avec Laurel nous avions envie de nous investir dans un projet de Jardin circulaire pour fleurs et plantes aromatiques. Avec l'aide des autres volontaires et surtout de Daniel nous avons pu ramasser un maximum de pierres et finir notre projet en un temps record.
Nous avons passé une journée a Loja (la ville la plus proche) pour acheter les semences.
Certaines plantes ne peuvent etre que transplanter après un séjour dans ce que Daniel appelle avec un accent irrésistible "la petite maison de la plante" (la serre)
 Crepe suzette et Cuba Libre pour la dernière soirée.
 Sur le chemin pour rejoindre Tumianuma. Triste de partir mais riche d'une belle experience.





A Tumianuma je salue Gloria et son mari chez qui nous allions tout le temps acheter ce qui nous manquait et d'ou je passais quelques coups de téléphone. Des gens d'une grande gentillesse

   

Et le meilleur pour la fin,
Pour toi Marine:
L'ANE SUR LE CHEMIN

1 commentaire:

  1. waaaaaaaaaaaaaaa merci ma Léa pour ce superbe cadeau photographique!!!!!!!!!
    je suis un peu overbooké en ce moment mais je t'écrirai très bientôt plus longuement! En tous cas je pense très fort à toi! j't'embrasse 1000000000 fois!

    RépondreSupprimer