mardi 7 décembre 2010

3 jours en Amazonie

        Après la finca, j'ai remonté en 11 de bus la partie Est du pays pour arriver jusqu'a Tena en amazonie. De la j'ai pri un autre bus pour trouver au terminal une pirogue pouvant m'emmenner jusqu'au "cabanes Nanambiiki" que voici. Ces cabanes sont un projet d'écotourisme mis en place depuis 2003 par une francaise et le chef de la communauté indigène voisine.
      Ce projet a principallement pour but de faire valoir aux yeux des communautés avoisinantes la richesse de la biodiversité amazonienne qui est sans cesse mise en péril par l'exploitation pétrolière des sols. Les peuples indigènes ne se rendent pas forcément compte de l'exploitation qu'ils subissent puisque sur du court terme ils en recoivent les bénéfices économiques. Mais sur du long terme c'est une autre histoire, ils risquent non seulement l'extinction d'une mutlitude  de plantes et d'animaux, mais aussi l'extinction de leurs traditions, l'harmonie de vie qu'ils entretiennent depuis des siècles avec la nature.
L'amazonie est appelée le  "poumon de la planete" mais peut etre plus pour longtemps, et je peux vous dire que lorsu'on y est on ne peut que se dire que ce paradis est éternel.
Le lien de l'association: http://www.amazanga.org

 un mode de vie alternatif

 Le capitaine de la pirogue me laisse sur la rive du Rio Napo et appel le doanien de l'association qui n'est pas présent sur les lieux. Celui ci appel une femme de la communauté indigène avoisinante pour qu'elle vienne m'ouvrir le lieux et qu'elle reste avec moi le temps que je reparte. Il n'y a aucun autre touriste. Elle vient avec sa fille.
Iberia m'emmene me baigner dans le rio.....

 



Sur les bancs de sable longeant le rio, tendres moments passés avec la demoiselle. Malice et vie: L'amazonie m'habite déja!







 Nous avons passés une bonne heure a jouer a nous enduire d'un mélange de sable et d'argile. Pas compliqué de bénéficier des bains de boue, suffit de trouver une petite Hibéria sur sa route!

Attention enfants dangereux a machettes!!!
Le deuxième jour je pars avec un guide dans la foret amazonienne.
 
Voici donc les balises le long du chemin qui nous avertissent que sous nos pieds se trouvent un tuyau plein de pétrole. De ce tuyau, le pétrole sera ensuite achemniné aux camionnettes que l'on voit régulièrement faire des allers retours entre les zones d'extraction et l'énorme aéroport construit en plein brousse. Je vous dis pas le contraste!










Point de vue sur un bout de l'amazonie. Au loin on voit le Rio Napo: Grand fleuve amazonnien qui rejoint le Pérou

 Toile d'arraigner gigantesque abritant une, voir des dizaines de Tarentules.
  Pause du midi. Nous sortons le pique nique emballé dans des feuilles de bananier.

Un nid de fourmis. Il ne vaut mieux pas prendre la chose pour un fruit géant.

Je suis a l'intérieur d'un arbre. Mon guide m'a expliqué qu'a la base de cette arbre énorme, il y avait un  tronc d'arbre et qu'une liane s'est entourée tout autour. Le tronc a ensuite pourri et n'en est resté que la liane. De cette liane, d'autres se sont développées, et voici ce que ca donne...
Si certains veulent tenter la meme chose dans leur jardin il faudra par contre patienter des siècles: Avis aux immortels

la bete de liane. Je n'ai meme pas réussi a l'avoir en entier!
 D'une liane de toute autre envergure, mon guide joue a Tarzan

 Et oui ma lotte, ici aussi existe la solution naturelle du parapluie

Après notre petite marche, une pause bierre billard s'impose avec certains jeunes de la communauté.

Deuxième jour dans l'amazonie en pirogue a moteur

 Le capitaine amare et nous nous rendons dans un petit musée retracant certaines traditions amazonienne.




Quoi qu'est ce que tu as toi a me matter comme ca!
C'est mon bec qui t' dérange....



         Nos amis les betes








Le guide m'emmene ensuite dans un centre d'animaux rescapés. Ce sont des animaux venant de traffics ou bien qui ont été domistiqués. De part leur contact avec l'homme ils sont maintenant très agressifs et dangereux, et ils rencontrent de gros problèmes pour se réabiliter a leur environnement naturel.


Pique nique privé sur un bout de terre perdue au milieu du Rio Napo, et baignades a volonté, avant, pendant et après le repas!














 De retour aux cabanes la mère d'Hibéria m'emmene voir la fabrication de la Chicha dans la communauté
















          Dernier repas dans l'amazonie suivit d'un court de francais pour Sanafia qui veut pouvoir se débrouiller avec un peu de vocabulaire concernant la cuisine.
         Ce séjour en amazonie m'a enchanté. Il était bien trop court car bien trop cher. Mais je suis a présent bien motivée pour trouver un projet acceuillant des volontaires dans d'amazonie Bolivienne afin d'y rester un bon mois

5 commentaires:

  1. C'est géant ce que tu vis! ça donne très envie...!
    Pleins de belles choses pour toi!
    Bisous p'tite Léa
    Caro

    RépondreSupprimer
  2. J'approuve! :D Qu'est-ce que cela doit etre interressant! une super expérience! profites bien petite amazonienne ;)
    pleins de Bisous doux! =)
    Lizzie

    RépondreSupprimer
  3. la chiquita dans la boue ouah magnifique photo d'ailleur le reste est pas mal non plus
    smack smack beauté
    igor

    RépondreSupprimer
  4. Iberia t'a inspiré des photos superbes! seules au milieu de l'immense amazonie!
    Pas trop mordants tes petits copains du refuge?
    (malgré leur jolie fourrure ou carapace, je les
    imagine mal me réchauffant douillettement les pieds sous la couette une nuit de décembre au Croisic; j'sais pas mais j'aurais pas confiance!)

    RépondreSupprimer
  5. Ouaaa ! Je consulte assez régulièrement ce blog et tu alimentes ma réflexion chère Léa !
    Quelle beauté et quelle humanisme !
    Et tu sembles aller tellement bien : tu respires la joie de vivre
    Je te remercie grandement car ces quelques articles et lignes d'écriture me font beaucoup de bien

    Prend soin de toi senorita

    Je t'envoie plein de becs bretons bien salés !

    RépondreSupprimer