lundi 2 mai 2011

Les Salinas

Apres quelques jours a Arequipa, Sophie, Marina et moi retrouvons un bon ami d'Ayacucho, Mateo avec lequel nous partons a 3 h d'Arequipa pour voir les Salinas dont nous avions vaguement entendu parlé. L'idée était de partir avec une petite tente et faire notre campement au bord des salines et de repartir le lendemain.
Jamais nous n' aurions imaginé ce que que nous allions vivre dans cet endroit en l'espace de deux jours. La surprise a été d'autant plus grande


A 10h nous descendons du bus dans un tout petit village a 4400 m d'altitude, perdu au milieu des montagnes, volcans enneigés, et d'une énorme et superbe étendue d'eau.
Le ciel est bleu, et plus nous nous approchons de las Salinas plus le silence s'installe entre nous tous. Nous restons bouche béante devant cet havre de paix, le silence y est rois, seuls quelques chants d'oiseaux, et le craquements de nos semelles sur l'herbe épaisse encore mouillée.
Des dizaines et dizaines de lamas sont autour de nous comme pour agrémenter le paysage.
Nous partons tous les 4 dans 4 voies différentes un bon moment pour s'imprégner de cet endroit incroyable. 



Seuls, pas d'autres chats aux alentours












Si vous regarder bien, aux pieds de ces montagnes se trouve le village dans lequel nous avons atterit. Incroyable comme lieu de vie non?


La bouille d'un joli Lama. Tout en restant prudent, ils se sont petit a petit habitués a notre présence et devenaient curieux


Il y a l'infini,  si en plus l'effet miroir s'en mele, cela devient intergalactique
Puis vient le moment de se déchausser pour s'enfoncer dans une terre argileuse, et sentir a certains endroits le doux craquement du sel sous le pied
On se sent grain de sel perdu dans un tout, et comme le grain de sel qui fait le tout.





Bein oui, quand on fait le plein d'énergies naturelles en si peu de temps apres ca pete et ca décole.











S'en suit une séance photo bien drole, et l'on ne peut s'empecher de ramener un brin de notre civilisation dans un univers mystique: Aie Aie Aie sacrés humains!

Les plus belles feuilles de salade jamais sorties d'un sandwich au jambon
Marina forcée a une orgie de Rohm par ses deux comperes
En équilibre dans le creux de la main d'un ami
Aprés une heure de délir complet, retour au calme, un peu imposé par le froid qui s'installe. Le vent se fait glacial, les nuages arrivent, mais nous continuons a marcher le long de las Salinas. Le jour décline peu a peu dans l'apres midi, et la nature nous offre un festival de couleurs et de reflets irréels.

C'est dans ce genre de moments la, que l'on se dit que l'on ne regrette rien, qu'on a bien fait de tout faire pour etre la ou on est, parce que ce que l'on vit est unique et incroyable. Que l'on se sent heureux tout simplement





















Le soir venu, la nature nous livre un dernier cadeau. Un couché de soleil absolument splendide derriere le village. Pareil a une peinture, celui ci ne parrait jamais en finir. L'orange se mélange au jaune, les nuages formes des tracés de bleu clair. Les éléphants roses de Marina commencent leur marche sur l'horizon et les nuages deviennent noir. Le dernier éléphant disparait derriere la montagne et l'on peut saluer madame lune et ses étoiles.
                                             Peut etre le plus beau couché de soleil de ma vie



En fin de journée, tous les 4 gelés, nous nous étions rendu a l'évidence: il nous serait impossible de dormir dans une simple tente au bord des Salinas. Nous avons donc demandé aux habitants du village si nous pouvions louer une chambre pour la nuit. Dans une cour un homme nous laisse une piece vide. Nous isolons le sol avec du carton et montons la tente a l'interieur. Bien drole notre petite installation. Puis nous allons boire un thé dans la tienda avoisinante. Un couple est la avec ses deux filles. Il y a un vieil homme et quelques enfants de la rue. Mateo sort sa bouteille de Rohm et l'on trinque une bonne partie de la soirée avec tout le monde. Ce soir la on a énormément échangé. C'était très humain et inoubliable.

 
Le lendemain matin, un des hommes de la famille ou l'on a dormit vient nous voir. Il est professeur et voudrait que l'on intervienne dans sa classe avant de prendre notre bus a 10 heures afin d'échanger sur nos différents modes de vie.
Nous y passons une bonne heure, parlons de la france, des régions de chacun d'entre nous, des paysages. Je leur montre une danse bretonne, Mateo la danse de l'ours, et eux une danse en couple. Puis un des éleves trouve une guitare pour Mateo et nous chantons amstrong et Mon amant de St Jean en échange de quelques coumbias du pays chantés par les élèves.
Nous entendons le claxon du bus. En hate nous prenons une photo tous ensembe et les élèves nous accompagnent en courant jusqu'au bus.
Le regard tourné sur l'étendue de sel, nous repartons en direction d'Arequipa, heureux d'avoir trouvé ici l'éssentiel: une nature incroyable et ressourcante, de l'échange humain et sincère.


3 commentaires:

  1. Comme d'habitude, MAGNIFIQUES PHOTOS ! Incroyable, on croirait presque à du photoshop! ^^ On dirait un autre monde...t'es où là Léa, toujours sur Terre? :) pleins de bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Whaoo Léa... Trop bien cet articles, ces photos... ! Tu m'as convaincu, je vais emmener ma soeur là-bas !!
    Profite bien de la Bolivie, de la fin ton voyage, et de n'oublie pas de faire le plein de souvenirs !!
    Biz, et à bientôt
    PS : on cherche une solution avec Marine pour t’envoyer tes photos !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Léa!
    Le retour est imminent mais tu continues à nous faire rêver avec de supers articles et des photos à couper le souffle! Comme dit Marine on se croirait sur une autre planète!
    J'espère que tu vas bien et que tu pourras bientôt nous faire partager tout ça!
    Des bisous!

    RépondreSupprimer