samedi 15 janvier 2011

Feliz Navidad

          Pour Noel, je suis invitée dans la famille de Daniel a Quevedo, entre la mer et les Andes. Son grand père y tient une bananerais et c'est avec  étonnement que je découvre cette végétation tropicale, riche d'une grande variété d'oiseau et de plantes. Je pensais en effet avoir tout vu des grandes lignes du paysage équatorien. A croire que ce pays est réellement inépuisable.

Je suis acceuillie par José entre autre, qui a l'age de 13 ans sait déja conduire et qui m'emene en 4*4 visiter la propriété de plusieurs hectares de son grand père.





Sur le chemin un chimpanzé joue avec les installations de la bananerai
Et c'est la bas, que pour la première fois, j'ai vu réuni Pere et Mere noel.....
Après leur petit défilé et quelques lectures chretiennes,  le couple d'enfer s'est chargé de distribuer tous les cadeaux.



Je vous avoue que j'ai quelque peu craqué pour le père noel que je ne savais pas si charmant, et ai profité d'un moment d'inatention de la mère noel pour m'en rapprocher un peu.








Ouverture des cadeaux en nombre. J'ai d'ailleurs été bien gaté.

A 00h pile on passe a table. Je m'en met plein la panse, de quoi faire des réserves`pour un mois, c'est pas tous les jours Noel.....
Après le repas, place a la fete!
Manuel, qui avait vadrouiller pendant une dizaine d'année en Amérique Latine  et en Europe avec son groupe de musique traditionnelle, nous berce au son de chansons andines romantiques.





Je m'y éssaye aussi 5 minutes, meme si je ne fais clairement pas le poids vu mon petit niveau et  mon répertoire de 5 chansons.









Le lendemain, une bonne partie de la famille part se balader sur les terres du grand père, et j'ai le droit a un bon nombre d'explications sur les variétés de fruits et légumes qui y sont présent.
Sur la photo l'arbre de la famille, vieux de plusieurs siècles

El abuelito, respecté et aimé de tous


Avec Aléxandra devant la partie completement sauvage de la propriété.
Parrait qu'on y croise des tas d'oiseaux plus étonnants les uns que les autres








Arrivés près du Rio, Jimmy se met a l'eau et tout le monde avec. S'en suit des batailles d'eau et des courses a contre courant dans un cadre qui n'a rien a envier a aucun autre.

Et histoire de bien dépenser les calories des chocolats et autres plaisirs de Noel, on passera tout le reste de la journée a jouer au Volley.
Le volley est un des sports les plus pratiqué en Equateur, se joue 3 contre 3 et avec un filet bien plus haut que chez nous. Autant vous dire que les smatchs étaient a oublier en ce qui me concerne. Loin d'etre aveugle le chef d'Equipe m'a d'ailleurs directement mis au poste de passeur.



                                            La famille réunie. On mange d'ailleurs des grillades! Bein oui le Noel sous le friod et la neige, c'est pas pour tout le monde!!!  Niac Niac Niac

















Guitare Héros est universel. Transformés  en rock star par la mère noel, José, Alé et moi, projetons déja de monter ensemble sur les planches des scènes internationales. Que pensez vous du trio?







3 ème et dernier jour de fete avec ma famille equatorienne, et au programme:  FABRICATION DE CHOCOLAT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Manuel et Yvan font dorer les noyaux de cacao qui ont été préalablement séchés au soleil pendant 2 jours.

Après avoir retirer la fine pélicule entourant chaque noyau, on moule la graine de cacao et en sort le chocolat pur. On le dispose directement dans de la sous couche d'écorce de bananier pour qu'il prenne forme, Et voila!
Dsl pour ceux qui avaient idéalisé la fabrication du fameux chocolat ( dsl ma p'tite caro).
Bon, je vous l'accorde, le chocolat pur, c'est pas franchement ce qu'il y a de meilleur. C'est extremement amère. Du coup avec l'équipe des sur- motivés, on a passé le reste de l'aprem a faire des expériences, et on a réalisé un chocolat du tonerre, avec de la creme, du sucre et de l'écorce de mandarine. 

José et Alé en parfais décorateurs de la précieuse denrée.
Et voila Noel c'est fini...... Il a fallu quitter pour de bon la famille équatorienne!
Plein de belles rencontres en plus au compteur, un petit bout de mon coeur au bord des yeux, et c'est repartit!


Et au fait pas mal la transformation physique hein?! Finit la petite blondinette, equatorien (ne) jusqu'au bout des ongles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire