mercredi 20 octobre 2010

Le park du Cotopaxi

De Quito un bus nous lache ( c' est le mot) sur la panaméricaine (route reliant Quito et Latacunga) Dans ce lieu a moitié désafecté nous trouvons une cañionnette qui nous emmène a l' entrée du park du Cotopaxi Le Cotopaxi est le 2ème volcan le plus haut d' Equateur ( 5897m d'altitude) après le Chimborazo. C'est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Un parc a été crée tout autour sur plusieurs hectares
Nous négocions a 50 dollards un aller retour sur 2 jours en camionnette pour visiter le park. Alfonso sera notre chauffeur-guide: adorable


Balade au bord de la laguna Limpiopungo ou vivent les chevaux sauvages. Lieu magnifique entouré des montagnes et dominé par le volcan.

Nous continuons la visite et décidons de passer la nuit au refuge situé au pied du volcan, a 4800 m d'altitude. Pour y arriver 1h de marche en pente raide et dans un froid glacial s'impose.



Apres l' effort le réconfort. Petit chocolat offert a nous et notre guide par un coloñbien fort sympathique
Au refuge des Equatoriens, Francais, Allemands, Canadiens et Américains venus la pour s'acclimater a l'altitude avant d'entamer l'acension du volcan. Celle ci se fait de nuit pendant 6 h pour voir le soleil se lever a la cima. Quand nous sommes arrivées au refuge une femme rentrait en pleurant de fatigue et de joie. Ca a l'air vraiment épuisant mais pour quelle expérience!

J'ai suivi un groupe le soir que le guide entrainait a plusieurs techniques. Ces héros d'une nuit sont bien équipés: cordes, pilets et crampons. Ca m'a tellement donné envie aue je vous promet de prendre des photos du haut d'un sommet enneigé lors de mon voyage.

Tout le monde part dormir quelques heures pendant que nous restons avec les guides. Freddy, Marco et les autres nous apprennent a jouer au Sumi: un jeu de carte tres connu en AL. Soirée tip top

     La nuit avoisinnant les 0 degré, meme toute habillée dans un sac de couchage c'est rude. Impossible de dormir jusqu a ce que tout le monde se leve a 1h pour l'expédition,  que les guides nous recouvrent de leurs sacs de couchage et que j'enfile une deuxieme pair de chaussettes.
     A 5h, Marco, un des guides, revient se coucher, je lui demande ce qu'il fait la et il me dit aue le muscle d'un de ces gars a laché avec le froid. Durant la nuit 2 autres ont été pris du mal des montagnes. Cette promenade de santé demande donc un minimum d'entrainement.

3 commentaires:

  1. Bravo pour votre grimpette sportive sur les pentes du Cotopaxi, même si votre objectif n'était que le refuge de base à 4800 m (c'est quasiment la hauteur du Mont Blanc),d'après les photos, vous transportiez vos 15 kg chacune! Respirer à ces altitudes n'était pas trop difficile? Cela me rappelle le trecking que j'avais effectué par là-bas voilà quelques années (il y avait plus de brouillard que sur vos photos où l'on voit très bien la cime enneigée du volcan). Bonne route vers Cuenca!
    Tu padrecito Rémi

    RépondreSupprimer
  2. Très beau début de voyage! J'espère que tout se passe bien pour toi (ça a l'air en tout cas!)
    Je pense que tu as bien fait de partir cette année: la fac est déjà en blocus (depuis cette semaine!) viva francia!
    Continue à faire rêver l'équipe des poules roots!
    Caro

    RépondreSupprimer
  3. Pourtaaaaaant , que la montagne est bêêêêêêlleuuuuuuuh!
    Si tu as besoin de chaussettes en fourrure dis-le nous et on t'en enverra par la poste!
    Caro, je ne savais pas que vous aussi vous étiez bloqués! Léa tu es en train de louper un formidable mouvement populaire et solidaire en France, c'est bientôt la REVOLUTION! Tu verras, quand tu rentreras les pauvres gouverneront et il n'y aura plus de chômage et les fleurs pousseront sur les toits des usines! (ha ha)
    Bonne route petit rossignol!

    RépondreSupprimer