A Copacabana, prete a prendre le bus direction La Paz, je tombe nez a nez avec Celestin un très bon copain d'Ayacucho et Raph un pote a lui. Je leur avait proposé une semaine auparavant de m'accompagner sur un trek en foret Bolivienne mais ils étaient encore au Pérou et je ne pensais pas les voir si vite.
On s'est donc donner rendez vous a la Paz où l'on est resté quelques jours. Puis on a prit un Bus pour Rurrenabaque, en Selva bolivienne. 22h de bus au deuxième étage premier rang. La route la plus caotique en 7 mois. Mieux valait ne pas avoir le vertige lorsqu'on longeait les ravins sur les routes en terres invastées de crevasses.
On s'est donc donner rendez vous a la Paz où l'on est resté quelques jours. Puis on a prit un Bus pour Rurrenabaque, en Selva bolivienne. 22h de bus au deuxième étage premier rang. La route la plus caotique en 7 mois. Mieux valait ne pas avoir le vertige lorsqu'on longeait les ravins sur les routes en terres invastées de crevasses.
Le changement d'ambiance a été radicale puisque l'on passait de 4000 m d'altitude a la Paz a 240 m a Rurrenabaque. Nous étions petit a petit plongés dans l'épaisse moiteur de l'univers tropical. Les bruits de la foret quand a eux se faisaient incessants, perturbants, mystiques. Un vrai regale pour les sens.
A Rurrenabaque on trouve une agence pour un trek de 4 jours. Nous sommes accompagnés de Chicho notre guide et Wil notre cuisto. Il ya aussi Tim un australien, Emma et Rosy deux charmantes anglaises.
On aurait difficilement trouvé mieux comme équipe!
On embarque sur le Rio dans une pirogue a moteur pour rejoindre une communauté indigène installée en pleine foret amazonienne.
On croise sur le bord du fleuve une famille que le guide connait bien, qui vient de pecher une énorme bestiole.
La communauté, fin d'après midi
Partie de football avec les enfants avant de se faire ronger la peau par les moustiques
Installation du campement
Au soleil couchant Chicho nous emmene au bord du rio pecher des piranas. Avec quelques lignes de brique a broc on sort du rio de quoi préparer le repas du soir.
La foret et ses secrets nous enveloppe au fil des heures, c'est magique
Le lendemain matin le temps n'est pas des notres. Il pleut comme vache qui pisse alors que nous devions marcher en foret toute la journée. Nous resterons finallement dans la communauté jusqu'au lendemain. Au programme fabrication de bijoux avec les graines de la foret, chansons....
... Et meurtre organisé de Celestino, l'infatiguable!
Soirée dés avec Celestin, Raph, quelques gars de la communauté. De sacrés personnages. Soirée très alcoolisée a laquelle je n'ai pas tenu longtemps
Et c'est partit pour 2 jours d'immersion dans la selva ( Ce qui n'est franchement pas suffisant pour s'impregner d'un univers pareil)
Celestin notre chimpanzé attitré, qui passera presque plus de temps en l'air qu'a terre durant notre excursion.
Il ne sera pourtant pas le seul a s'éssayer aux balancoirs géantes
Raphi fait son show et cela plait!
Fin de journée, baignade dans le rio avant l'installation de notre nouveau campement
Oui oui increvable
Délicieuses envolées
Quand la mariposa donne naissance a une jolie fleur
Ouaich!
Raphi,
et sa nilleche.
Le surnaturel papillone dans tous les sens, j'aurai pu y passer la journée. Incroyablement beau.
Campement de luxe au beau milieu de nulle part. Je suis scotchée devant les talents de bricoleurs de Wil et Chicho. Machette en main ils sont capable de tout fabriquer.
Le coin cuisine avec étagère en bambou derrière
Table accompagnée de deux bancs, fait par Chicho; le roi de la débrouille, en moins d'une heure.
A la lueur de la bougie on jouera aux cartes et on chantera toute la soirée
Dernière journée en foret et rencontres avec quelques singes et bestioles insolites.
Fourmilière géante...
...Pour des fourmis géantes. Ces impréssionantes bebetes sont dangereusement toxiques.
L'arbre Liane
Sur le chemin, le guide trouve une migale qu'il stonifie avec la fumée de cigarette. Normalement si on ne stress pas la migale ne nous fera bien.
Du coup, séance photo oblige avec cette araignée toute velue et pas bien méchante.
Au petit matin, je sors de la moustiquaire. Celestin a déja entamé une petite baignade dans le rio. On trouve un terrain de jeu bien boueux, le pied!
Je prends grand plaisir a l'enterrer dans une sorte de terre glaise.
Lui il se les caille à l'interieur mais moi je perfectionne mon oeuvreSortit du monde des ténebres
Pour faire du spectacle vivant
Et jouer à la gueguerre!
Une fois la tribu entiere éveillée, on confectionne des tenues de sauvages avec Chicho et Will
Raph le chouchou de ces hommes
Après cette matinée bien drole, on rentre sur la communauté pour embarquer dans la pirogue en route pour Rurrenabaque. On trinquera tous ensemble la bas à notre super séjour.