vendredi 24 décembre 2010

Deux semaines sur la cote Equatorienne

De Quito a Puerto Lopez, j'ai voyagé 11 avec un bus de nuit pour arriver a 5h du matin. En moto taxi avec un autre touriste on s'est rendu a un hotel un peu au hasard. Je devais y rester une nuit ou deux, j'y suis finallement restée 9 nuits. 
Je découvre le lendemain, sur la cote pacifique,  le port de peche qu'est Puerto Lopez


En me baladant sur la plage j'assiste a l'arrivée d'un bateau de peche. En masse, fregate de grandes envergures et Pélicans s'affèrent autour des pecheurs.
Balais spectaculaire digne d'un des plus grand film d'Hitchcock
Le deuxième jour, visite de l'ile de la Plata, aussi appelée " Galapagos du pauvre". L'excursion a 1 h en bateau de Puerto Lopez coute effectivement beaucoup moins chere et vers Juillet Aout on peut y voir des Albatros et des baleines. Les températures atteignent aussi des sommets, jusqu'a 45 degrés!



j'y est vu d'étranges spécimens a pattes bleues, nichés dans tous les recoins de l'ile parce qu' ils sont actuellement en période de couve.
Il y avait aussi des fregates a cols rouges. Les males les gonflent pour faire la cour aux dames.


La belle bleue


Les Daltons du Pacifique: sont pas mignons!












Avec le petit groupe partit faire l'excursion, on s'adonne a l'exploration des fonds marins autour de l'ile en palmes, masque, tubac. Génial il y a plein de tortues et de superbes poissons!


 


  De retour au Port

Soirée Copa Cobana avec le groupe partit sur l'ile, dans l'un des nombreux bars qui font face a la mer.









Puerto Lopez est situé au beau milieu du park National de Machalilla. C'est un parc naturel et protégé comprenant l'ile de  la plata,  une bonne partie de la cote, et les plages de los Frailes. Durant une bonne demi journée j'ai fait une promenade dans un bosque sec et sauvage longeant la mer avant d'arriver aux Frailes.

Mon ombre  et moi on y a expérimenter des formes, des textures et des couleurs toutes plus étonnantes les unes que les autres.





 Jour de chance!!!!!!
Je discute avec Galo le doanien de l'hotel des possibilités qu'il y a pour etre volontaire dans le Park National. Il me branche avec un ami qui est le responsable du secteur marin de Machalilla et qui me propose de plonger durant la semaine pour nettoyer les fonds marins. Détenant le Niveau 1 je n'hésite pas une seconde.
Ce genre de plonger coute environ 100 euros, et j'ai fait deux plongées gratis dans des fonds magnifiques avec en plus un but écologique: GENIAL


 
Listos pour rejoindre la plus belle des Galaxies.
En apesanteur dans cet autre monde, pourtant loin d'etre imaginaire, on rencontre des muraines, des raies, des poissons trompettes, coffres, lunes, clowns, planqués dans leurs fleurs de corail.
Magique......
                                  Le trésor du jour.
Je pensais rencontrer plus de détritus au fond étant donné l'état des plages sur la cote. Les pecheurs et les habitants en général prennent la mer pour une poubelle et vivent pourtant des produits de celle ci. Un non sens comme il en existe tant.
C'est un réel probleme en Equateur et dans toute l'amérique du Sud parait il.











La belle sous son manteau de diamants blancs












Cours de Surf avec Jaimes qui vit dans le meme hotel que nous. Les trois jours qui ont suivit je me rendais avec lui en fin de journée pour surfer. Nous rations toujours le bus pour nous rendre a cette plage située a 20 minutes de Puerto Lopez, nous montions alors en stop a  l'arrière des camionettes.  Le dernier soir personne ne voulait nous prendre parce que nous avions une carapace de tortue. C'est finallement une voiture de police qui nous a prit: le comble....



Dernière soirée guitare et Cerveza avec Jaimes en maitre Hippie




Le poisson fraichement arrivé se fait directement cuisiner dans ces jolies baraques face mer.








Pour mon dernier jour a Puerto Lopez, Galo, le doanien de l'hotel qui est devenu un ami, m'offre un joli cadeau de Navidad. Nous partons en mer toute la journée avec son Yat qui sert normalement aux exursions pour l'ile de la plata. Mais avant, un  nettoyage complet s'impose
   
   Galo me file les manettes et m'apprend 2 3 trucs pour manoeuvrer la bete.


 


Viva Libertad!
Une journée a respirer l'air du grand large et je suis a la maison...

Après 9 jours a Puerto Lopez, je reprend enfin la route, sourire aux levres puisque Dieu m'aime!

 Je ne vais pas bien loin au final. Je me rend a Ayampe a 30 minutes de Puerto Lopez pour rejoindre Alex et Cat que j'avais rencontré a la ferme. Ils louent une superbe maison avec 8 autres personnes pour surfer et profitez de la vie tout court.

Dans les rues d'Ayampe, il y a une sorte d'étang qui se déverse ensuite dans la mer. J'y apercois deux jeunes enfants qui pechent sur un radeau rafistolé


La joyeuse bande de surfeurs.
Bien contente de retrouver Cat et Alex, de faire  la fiesta et de continuer le surf, j'y suis resté 3 jours.



Partie de Cricket dans le jardin









Bienvenida a Montanita. Petite journée en vélo avec une amie holandaise




samedi 11 décembre 2010

1 semaine a Quito

Après un court séjour dans un hotel de Quito, je suis recue dans la famille de Daniel ( le gérant de la ferme ou j'ai travaillé). Le premier jour ils m'emmenent voir la ville de haut avec le téléphérique prévu a cet effet.


Avec  Adélaide, revenant d'un séjour sur la cote, et Alexandra, soeur de Daniel, je profite cheveux au vent d'une pleine vue sur Quito.
La ville perchée a 2 800 m d'altitude et entourée d'une chaine de volcans, s'étend sur 12 km de long pour seulement 4 km de large. 

 Le dimanche midi, a près l'excursion en altitude  nous sommes invitées a manger dans la famille.
Et surprise, comme la ville est en fete, une bonne partie de la famille et des amis sont également conviés. Moment des plus conviviales passé autour d'un bon repas, dont grillades et bon vin chilien: Miam, ca faisait longtemps!
Avec Adé, on trinque a votre santé! Pas peu fières de feter Noel au soleil.....










J'ai été acceuillie dans cette famille comme une reine. J'avais presque l'impression d'etre a la maison. Ne sachant pas vraiment quoi offrir en échange de temps d'attention, j'ai tenté une valeur sure: Les crepes! pendant qu'Alexandra très assidue notait les différentes étapes de la préparation



Quito était en fete plusieurs semaines durant, et dans les rues,  beaucoup de monde et d'animations. Posée avec Adélaide sur les marches d'une grande place, nous observions le petit monde qui fourmille... et les enfants de Quito, comme tous les autres enfants, toujours a l'affut d'un envol de pigeon.



Mademoiselle en habit de fete.
Ce bon vieux Quito: cité enchantée....
                                                                    


Le public très enthousiaste devant un numéro de théatre de rue.

Plaza de la Independencia , aussi appelée Plaza Esperanza. Elle est éclairée comme n'importe quel soir, on a pourtant l'impression d'etre le soir de Noel sous l' Equateur.








Bercées par une musique aux accens andins.

Deuxieme représentation théatrale de la soirée. Cette photo me value une standing ovation pour la France. Autant vous dire que je ne suis pas passée inapercue et qu'ils se sont bien amusés a me faire participer un peu.











Groupe venant tout droit de Colombie.
Dans une des rues étroites les plus célèbres du vieux Quito, les gens se bousculent pour pouvoir voir les concerts qui s'enchainent.









Je repars avec Alexandra qui deux jours auparavant  m'avait emmené a un super concert de ragga Portoricain. Sur la meme scene se produit lundi midi " The Wailers". Hilarité générale sur les plus grands airs de Bob Marley. Beau moment de partage avec Alé, une fille en or, que vouloir de mieux.



Ce coup ci je m'éssaye pour la premiere fois aux iles flottantes. Clin d'oeil a Dom qui en grand chef m'avait apprit cette petite recette.
Le soir de mon départ, alors que je ne suis chez eux que depuis 4 jours, on m'offre 3 cadeaux, dont un que je n'ai le droit d'ouvrir qu'a Noel. Je ne remercierai jamais assez ma famille équatorienne pour leur acceuil mémorable et pour avoir pris soin de moi comme ils l'ont fait.  Ce fut une très belle  rencontre. Je penserai bien a eux pour Noel, en esperant que nos chemins se croisent de nouveau.