mardi 23 novembre 2010

La petite communauté


La finca reste empreignée de Coco qui sifflotait a tout h. Avec Evelyne nous lui avons appris " la vie en rose". Son accent argentin rendait ce bel air francais irrésistible. Les deux chicas ont décidées d'en faire un mur pour voir la vie en rose des l'entrée de la finca!















Les dons d'Evelyne! Elle est pas douée la demoiselle?
Le soir souvent penchée sur son cahier de dessins, elle dessine ce qu'il y a a portée de main, et moi j'admire le boulot ou m'éssaye avec la maestra. Chouettes moments!





 Des ponts, toujours des ponts, pour aller cueillir des murs sauvages ou des ananas, pour aller se baigner dans le rio, ou pour rentrer dormir:  Pas encore croisée de capitaine crochet ou de fée clochette mais ca ne saurait tarder!











    
Une vraie communauté d'objets sur la table principale           
                                                                                                                  
Le lit d'Adélaide qui dort dans la meme piece que nous                           
                                                                                                                         Adélaide dans son avocatier






      A la finca il y a aussi deux chevaux en liberté. D'ailleurs la premiere nuit j'ai eu la peur de ma vie, en sortant dehors je me retrouvait nez  a nez avec une énorme bete sauvage aux yeux luisants qui n'était rien d'autre qu'un cheval.
       Nous pouvons les utiliser a notre guise pour aller nous promener ou aller chercher des provisions a Tumianuma  (30 minutes de la finca)










Arnulfo, caballero des temps modernes, sobre el camino de nuestra habitacion. 













Adélaide ( francaise) , Arnulfo ( Argentin), Jeremy ( Anglais) Evelyne et moi: Une bonne partie de la nouvelle équipe de la finca et de bons fous  rire au rendez vous.


Hola COCINEROS!  Et pas des moindres, ca cuisine sévere ici, a en devenir  morphale!
Voici l'autre partie des volontaires dont la plupart s'en sont déja allés. Impressionnant le nombre de personnes qui ont défilé ici depuis un mois. Certains ne restent qu'une semaine alors que d'autres sont la pour plusieurs mois.


 La joyeuse équipe a l'arriere d'une camionnette pour se rendre dans une ferme voisine. Nous devions y prendre des plants de fraises, framboises, et d' autres herbes  pour les transplanter dans notre petit jardin aromatique a l'arriere de la cuisine.




samedi 20 novembre 2010

WE rando au depart de la ferme


Eh oui ca fait rever! Le Samedi nous partons pour deux jours, 5 volontaires, 2 chevaux et Patricio qui travail avec nous a la ferme.  5heures de marche pour arriver jusqu'a une sorte de refuge et 4 h pour redescendre. Et des souvenirs intenses



Les femmes s'occupent du campement quand les hommes préparent le repas


                                Soirée jeux, shumir et Punta : deux alcools d'ici ! Super soirée


En haut nous sommes aussi tombés sur des ruines incas, de quoi emballer nos
deux conquistadors canadiens


                                A défaut de posséder un drapeau breton, un sapin fera l'affaire!

Pause au sommet d'une montagne. Quel sentiment quand son regard possede a 360 degré l'infini.











Premiere semaine a la finca

     Le WE  a Tumianuma apres avoir assistées a un combat de coqs ( ames sensibles s'abstenir)  Evelyne et moi  partons danser avec quelques autres motivés de la finca a la fete du village aux allures de boom pour adultes. Salsa sur Salsa impossible de nous décoler de la piste si bien que  nous sommes restées jusqu'au bout.
         A 3 heures on nous conseille de rester dormir chez une amie de Tina plutot que de reprendre la route vers la ferme, trop dangereux! Elle nous emmene donc chez elle et nous demande de nous faire discretes, n'allume pas la lumiere et nous installe a meme le carrelage deux couvertures pour dormir. Toute la nuit durant deux hommes imbibés d'alcool ont frappé comme des forcenés a la porte, j'étais affolée croyant qu'ils nous cherchaient et moi je cherchais deja le moyen de nous cacher dans la maison . Le matin j'appris qu'il ne voulaient en fait qu'un peu plus de bierre. La parano de la nouvelle voyageuse

 

Le combat de coqs.

Le dimanche apres une nuit blanche donc, balade et pique nique le long de la riviere qui remonte la ferme. De rochers en rochers, parfois les pieds dans l'eau il est bon de vivre dans le monde de Peter Pan




 Joyeux Haloween!  Et oui, la population de Never Land etant a dominante américaine falait s'en douter. Autour d'un feu du style ' fait moi peur' pour ceux qui connaisse, nous avons donc liquider une bouteille de rome pour feter l'évenement


 Ne réside a Never Land que les femmes a lunettes: Avis aux amateurs!

samedi 13 novembre 2010

Bienvenido a la finca ( ferme) "Never Never Land"


Voici donc le lieu incroyable dans lequel nous sommes depuis maintenant 3 semaines pour faire du Woofing. Pour ceux qui ne connaissent pas, faire du woofing consiste a travailler dans une ferme biologique en échange du gite et du couvert.

 
      De ce pont orange ( appartenant au village de Tumianuma)  il faut marcher 30 minutes sur le flanc des montagnes avant d'arriver a la ferme "Never Never Land". Vous n'imaginez pas la vue!
      En arrivant un dimanche soir au village de Tumianuma, 14 des volontaires travaillant a la finca sirrotaient tranquiles quelques bierres pour feter la fin du WE. Après avoir acheté quelques provisions, ils nous ont accompagné jusqu'a la ferme ou était  le reste des volontaires= 20 au total. Ambiance cosmopolite puisque nous venons des 4 coins du monde ( France, Etats Unis, Canada, Australie, Angleterre)
Perdu au milieu de nulle part cette ferme porte plutot bien son nom: "Never Never Land". La terre de Peter Pan existe donc veritablement et ces enfants en prennent bien soin!



J'adore ce pont! Dessus, quand le vent souffle cela me fait penser a notre bonne vieille bretagne
Et Voici le principal espace de vie de la Finca. A gauche, deux ou trois chambres pour les volontaires. Dans le fond, la cuisine. A droite, l'espace ou nous nous retrouvons tous pour manger, ou s'adonner a différentes activités ( lecture, peinture, fabrication de bijoux, écriture, musique)

Il est 14h, certains sont déja partis travailler, d'autre se reposent, et Alina moud le café en grain pour le lendemain matin.


A la finca il y a meme un poullaillé, mais notre poule préferée s'appelle "Coco chicken in the kitchen" Elle nous pond ses oeufs a meme la cuisine. Ya pas plus pratique!
  
Opération vaisselle. Un planning est mis en place pour que nous fassions a tour de role la cuisine et la vaisselle
Coco étend son linge fraichement lavé dans la rivière qui borde toute la finca.

Notre chambre. Actellement on dort a 5 dans cette petite maison en construction situé a 5 minutes de l'espace cuisine. Les lits ont été fait par d'autres volontaires et le soir comme il n'y a pas d'élécricité, nous sommes plongées dans l'ambiance feutrée de la bougie!


           Le jardin dans lequel nous travaillons prend de plus en plus forme. Il était plus ou moins a l'abandon avant que n'arrive Daniel proffessionnel dans l'agriculture. Daniel est Equatorien et est a la ferme depuis 2 mois pour seconder Tina ( la propriétaire) qui est la plupart du temps en ville pour faire accoucher certaines femmes ( elle est aide soignante de métier).
          Daniel organise nos journées de travail et le jardin prend vie de jour en jour grace a lui. Nous déffrichons, construisons de nouvelles lignes pour semer, apprenons a faire des compostes, récoltons. Deux américains viennent de finir un banc sur lequel nous ferons désormais notre pause thé du matin, et un francais vient d'achever la creusée de piscines d'eau pour enrichir le sol.


 Durant la fin de la première semaine, nous sommes tous descendus au village pour aider une amie de Tina dont la fille s'est brisée la moelle épinière et qui ne peu plus marcher. L'idée était d'agrandir la maison pour lui créer une nouvelle chambre. Nous avons donc récolter pierres et sable avant de nous atteler a la construction de la base en sable et ciment.



Petite pause  clownesque pour nous et les enfants de la famille avec Coco : Un sacré numéro qui nous vient tout droit d'Argentine.

Les enfants de Tumianuma



Moi qui pensait trouver dans une ferme biologique plus de Végétariens que de Carnivores, je me retrouve au final avec de dangereux cannibales.